Actu 3 roues, la brève des réseaux 24

Bonjour à tous les guidonneux,

 

Les constructeurs se décideraient t-ils tous à se lancer dans le 3 roues ?

Il faut avouer que cette conception sur 3 points d’appuis offre de nombreux avantages. Les ingénieurs ont bien planché sur le sujet, en déclinant cette idée à toutes les sauces, et ce n’est pas fini.

Souvenez vous de Jake Loniak, le concepteur du génialissime Deus Ex Machina, ou encore de notre article sur les “Trikes du futur“.

 

 

Nous sommes loin des premiers 3 roues de livraison Peugeot ou encore des Bike-conversion Harley Police.

 

harley police-Trimoteur TN54 Peugeot

 

L’année 2010 a ancré ce nouveau segment dans la vie des français. Une année qui confirme l’engouement du public, poussant les constructeurs à s’améliorer, ouvrant de nouvelles perceptives de loisir …

C’est à partir de cette année que les termes “Trike”, “Roll-lock” et “accessible au permis B” commencent a être assimilés par la population.

Dépassées les ventes à l’unité. On affiche des publicités en ville et les sidecars rétro deviennent glamours. Can Am s’offre des spots tv, Ural se relance avec vigueur et les scooters 3 roues crèvent plafonds et planchers grâce au volume de vente atteint, pourtant en période de crise. Autant dire que cette réussite à fait grincer quelques dents.

 

Sur notre premier blog (très amateur) l2rt.vefblog.net crée en 2008, nous voulions partager toute cette ingéniosité développée au service des 3 roues, et plus particulièrement sur les Classic Trikes.

A la sortie du Piaggio Mp3, autant vous dire que nous étions une poignée à miser sur la réussite de Piaggio. Les gros médias se foutaient éperdument des 3 roues, pour des raisons très peu journalistique, tout comme quelques revendeurs motos prient à railler les premiers acheteurs de 3 roues.

Le temps passant, nous constatons que les septiques révisent leur jugement face aux arguments imparables de ce nouveau marché.

Aujourd’hui, tous les magasines publient tests et comparatifs, ce qui pour nous est une petite victoire.

 

Les scooters, bikes-conversions, trikes et side-cars sont devenus d’utilité publique. Comment ça nous exagérons !? Un chouilla il est vrai.

Soyons pragmatiques. Les scooters 3 roues permettent une meilleure stabilité, un meilleur confort et délivre “l’immunité bouchon”.

Le Saint Graal pour tout employé de banlieue (que nous sommes).

Ils sont accessibles au permis B (+ formation de 7h), ce qui offre une belle opportunité de développement, tout en participant au désengorgement des grandes agglomérations.

 

Ceux qui nous soufflerons : “oui, mais bon, ce n’est pas vraiment le plaisir de la moto, en plus de ça les gars conduisent n’importe comment, et c’est trop puissant pour un automobiliste …”

 

Nous répondrons : “Avez vous essayé toutes les catégories ? Quand vous utilisez votre moto dans les bouchons, prenez vous du plaisir ? Que ceux qui n’ont jamais fleureté avec les limites en moto lèvent le gant …”

L’arrivée du scooter 3 roues dans la catégorie L5e, a cloué les autres 3 roues.

Malheureusement, la formation de 7h est aussi obligatoire pour conduire les trikes de type Boom-trikes, Rewaco, Can Am

En bref, les 3 roues possédant une largeur de voie supérieure à 1m et n’ayant pas la possibilité de se coucher dans les virages, sont tombés sous l’effet de ce “permis”.

Cette obligation a plombé l’ensemble des concessionnaires loueurs, obligeant certains à fermer. Cela peu paraître anecdotique, mais cette obligation de formation a raisonné chez les trikers aussi fortement que l’interdiction souhaitée par Delanöe, de ne plus voir les véhicules anciens rouler dans Paris. La colère a grondé chez les professionnels de la location de véhicules anciens, dans les associations de collectionneurs et parmi les propriétaires d’anciennes, résidants à Paris.

Ce qui a eu pour effet, de ne plus entendre parler de cette loi.

Côté trike, l’obligation de formation empêche seulement 50 concessionnaires à travailler correctement, autant vous dire que tout le monde s’en fou.

En attendant un aménagement de la loi, nous continuons à voir des concessions ouvrir, puis fermer 6mois après leur lancement.

 

Nous pourrions continuer à manifester notre mécontentement sur d’autres sujets. Parlons de la non-diffusion du side-car F1 ou du Tourist Trophy. Un SCANDALE !!!

Soyons sérieux quelques secondes et diffusons au moins les résumés de ces compétitions, bien plus palpitantes que la Formule 1.

Je sens que je vais me faire séquestrer ce soir par mes collègues fans de F1

 

Motors TV France propose un montage des accidents les plus spectaculaires, lors de la saison anglaise 2012.

 

 

Il faut être équipé comme un caribou pour participer à ce type de championnat. La vraie contrainte, glisser les “attribus” du caribou dans la combinaison intégrale.

A la vue de la vidéo ci-dessus, nous imaginons très bien les grosses sueurs ressenties, accompagnée de la fameuse goutte qui glace le dos.

 

On passe à l’actu 3 roues de la semaine 25. Une brève plutôt calme, non sans surprise.

 

Actu Scooter :

 

– Quadro, génétiquement modifié

– Peugeot, unanimement vôtre

 

Actu Trike :

 

– Roadsmith, le savoir faire américain

– Bresse trike, la corse sinon rien

– Trikers de France, diffusion et action

– Le trike de la semaine, sans emprise du temps

 

Actu Side-car :

 

– TT Isle of man, embarquez, vous êtes filmés

– Coupes Moto Legende Dijon-Prenois, ils font perdurer le mythe

– Pikes Peak 2013, le show des sidecaristes

– Le side-car de la semaine, l’esprit hot rod

 

Rassemblement à venir

 

– Les Carters fêlés

 

 

SCOOTER

 

Quadro , génétiquement modifié :

 

Il est demandé. Très demandé ! Le Quadro Parkour fait couler de l’encre, il entre dans la légende en étant le premier scooter 4 roues inclinables, vendu en série.

Le Parkour lève le voile en septembre, précédent la sortie très attendue du Quadro 4D. La différence réside dans l’approche utilitaire des deux scooters.

Le Quadro Parkour favorise le tout terrain avec sa transmission par chaîne et préservera votre budget en s’alignant sur les concurrents à trois pattes.

 

Ses 9000€ vous donne accès au bloc moteur de 346cc développant 27ch, du Quadro 350 S, commercialisé dès juillet 2013. Il conserve la technologie HTS permettant l’inclinaison du Parkour.

La sagesse du Studio Marabese est grande. Le pêché d’orgueil aurait été facile. Vouloir mélanger les technologies pour au final avoir un produit brouillon.

Ici, rien de tout ça. On fait du “copier/coller” : Système HTS, freinage et taille des roues avant/arrière identique.

 

Les performances ainsi que les dimensions ne dépayseront pas les aficionados des tripodes.

Autant dire que les surprises nous les attendons dans la tenue de route et la distance de freinage, qui devraient être exceptionnelles. Ce Quadro Parkour nous met l’eau à la bouche.

 

346cc / 27ch / 25,5Nm à 5500trs/mn

L : 2330mm

l : 811mm

H : 780mm

 

Quadro Parkour web

 

Le Quadro 4D devrait voir le jour en 2014 et nous savons déjà qu’il recevra un bloc moteur d’au moins 500cc, bien plus conséquent que le Parkour.

Le 4D est pressenti pour être le patron des scooters “next gen”.

 

Peugeot, unanimement vôtre :

 

Un scooter qui met tout le monde d’accord. Il est sexy, bien équipé et offre de bonnes reprises, de quoi satisfaire bon nombre de médisants.

Cependant … Car il y a toujours un “cependant”. Cette nuance réside peut-être dans sa suspension une peu ferme, son coffre un peu juste, son prix un peu trop élevé, son blocage de balancier un peu lent …

Nous pensons que tout est dans le “un peu”. Ces petits détails n’en font pas le scooter 3 roues parfait. Pas parfait, mais qui l’est !?

C’est un monstre de technologie et l’arrivée prochaine de l’ABS le place en tête pour le sacrement des meilleurs scooters 400cc.

 

 

 

TRIKE

 

Roadsmith, le savoir faire américain :

 

Cette semaine Trike Shop faisait la publicité de son HSCR1500 Roadsmith Trike.

Le fameux Valkyrie rétro est là devant nous, dévoilant ses lignes toutes en rondeurs. On aperçoit à travers ce modèle toute l’influence de l’automobile. Un bloc arrière en fibre de verre nous replonge dans l’esprit Corvette, en adéquation avec ce rouge pétant. On en oublierait presque qu’initialement la moto sort des ateliers Honda.

Son gabarit avoisinant 3m de long et 1.50m de large, en impose. Un beau spécimen qu’on aimerait voir sur nos routes.

 

Roadsmith Valkyrie

 

Bresse trike, la corse sinon rien :

 

Grinouille, une pilote hors-normes a participé à de nombreux rassemblements. Nous avons eu l’occasion de la croiser sur tous les fronts. En manifestation sur Paris, en transpyrénéenne … et maintenant cette trikeuse inépuisable a rejoint Bresse Trike dans leur voyage en Corse.

 

Il y a peu, Bresse Trike organisait “9e l’Ain en trikes” mis en image par Guillaume Moisan. Un avant goût avant le périple de 3000km à travers l’ile de beauté qui a eu lieu du 31 Mai au 9 Juin.

La grinouille nous permet de revenir sur cette semaine forte en émotion.

 

 

Trikers de France, diffusion et action :

 

Toute la semaine le président de la fédération des Trikers de France a diffusé très largement ce tract.

Relayé par la plupart des acteurs du web, concernés par l’avenir des rassemblements.

C’est ce week-end que cela se passe. Le compte rendu sera disponible dans “l’actu 3 roues, la brève des réseaux 25”

 

Tract TF manifestation

 

Le trike de la semaine, sans emprise du temps :

 

Nous sommes tombés amoureux de ce trike brut de décoffrage. Il est là, dans son jus. Rik et V8 Trike Ireland on partager ce trike aux allures de Burt Munro, prêt s’élancer sur le lac Bonneville et décrocher un record. Record de quoi !? Ca c’est une autre question.

A t-il été oublié dans une remise ou est ce que le propriétaire commence un travail de restauration ? Si quelqu’un connait l’histoire de ce trike, contactez nous.

Quoiqu’il arrive on l’aime comme ça !

 

Trike rats de la semaine

 

SIDE-CAR

 

TT Isle of man, embarquez, vous êtes filmés :

 

Il y a une semaine nous étions revenus sur les résultats du TT. Une course folle traversant en long et en large l’île de Man.

Située entre l’Angleterre et l’Irlande, cette île de 572km2 organise depuis 1907 le Tourist Trophy. Autant dire que chaque pilote ou spectateur posant le pied sur l’île, participe et prolonge l’incroyable histoire de l’île de man.

 

Entrez dans la course et joignez vous à la bataille entre les équipages de Doug Wright / Martin Hall et Gary Bryan / Jamie Winn.

 

 

On finira avec les vainqueurs du TT Isle of Man 2013. Tim Reeves / Daniel Sayle un duo hors-norme.

 

 

Coupes Moto Legende Dijon-Prenois, ils font perdurer le mythe :

 

Il faut remercier Motor Live pour ce sujet très intéressant. Un clin d’oeil à tous les motards qui continuent d’entretenir ces motos légendaires.

Un coucou bien spécial à tous les sidecaristes présents lors de cet événement, en particulier à ceux déjà rencontrés lors des Championnats de France VMA.

 

 

Pikes Peak 2013, le show des sidecaristes :

 

Ils y sont presque. Les mois ont été long, le financement pas toujours évident, mais peu importe, ils sont aux pieds de la montagne.

La 2e course la plus ancienne des Etats-Unis, derrière les 500 miles d’Indianapolis, se déroulera le 30 juin 2013 et emmènera les participants à 4300m.

Les sidecaristes subiront les pertes de puissance liées au manque d’oxygénation des moteurs. Si on compte une perte de 1% tous les 100m … imaginez ce qu’il vous reste une fois les 4301m atteints.

Ce manque d’oxygène n’est pas gênant seulement pour la mécanique. Placez vous dans les pompes du singe. Passant de droite à gauche, de gauche à droite, sa position sur le side demande un effort intense et constant.

Nous sommes pressés de voir évoluer BBR et Gazelle que nous avons eu la chance de rencontrer lors des Rallye de Garrigues 2013.

Un équipage qui va mettre l’ambiance dans les paddocks ! Le “pass” Gazelle, lourdement blessé lors d’une sortie de route en spéciale du championnat de France des rallyes routiers 2012, est prêt pour en découdre.

Sylvie dite Gazelle, n’a rien d’une proie offerte aux lions. Pressentie pour ne plus jamais remarcher, elle viendra contredire tous les médecins aux prix de lourds efforts.

Aujourd’hui ils partent pour courir au Pikes Peaks, chapeau les artistes !

Sebastien Loeb, Les marluches, BBR et Gazelle … “Les frenchies à l’assaut du Colorado” serait un titre approprié.

On vous laisse avec la photo de Corrine Montculier. Un rapport journalier sera disponible tous les soirs à partir du 21 juin 2013 sur son blog.

Suivez les sur : www.titeroute.org

 

Bbr et Gazelle

 

Le side-car de la semaine, l’esprit hot rod :

 

WCCP a partagé dans la semaine la photo d’un side-car très particulier.

Un style très américain qui dénote complètement avec ce que l’on connait. En regardant de plus près, on observe l’absence de motorisation dans le cadre moto, qui habituellement est responsable de la propulsion de l’ensemble.

La présence d’un élément, que nous définissons comme l’échappement, est placé à l’arrière du panier. Le design de celui-ci rappel le V13R par son capot bombé et plongeant.

Profitons de cette très belle réalisation.

 

wccp sidecar web

 

RASSEMBLEMENT A VENIR

 

Les Carters fêlés :

 

Les Carters fêlés

 

Les carters feles