Actu 3 roues, le scan des réseaux 08/01/2013

Bonjour à tous,

 

Comme certains nous l’on fait remarquer, nous étions absents hier soir.

Notre absence est liée à différentes mises à jour des serveurs et à l’adaptation de notre format annonce. Oui, prochainement les membres du site pourront poster leurs annonces sur le site.

En attendant de peaufiner cette prochaine étape, je vous propose de regarder l’actualité 3 roues qui a tourné sur les réseaux aujourd’hui.

 

 

SCOOTER

 

 

Quadro 4D : évolution ou révolution ?

 

Il est possible que les irréductibles pessimistes doutent encore de l’arrivée du Quadro 4D, et bien ils ont tort ! Soyons tout de même prudents avec cette affirmation. Quadro4motion l’a bien spécifié sur sa page facebook, par un percutant “Il arrive en 2013”. Une droite version poids plume car l’année est longue, laissant une arrivée possible en semaine 51.

Le prix de lancement avoisinant les 9000€ semble bien être une réalité.

 

Quadro France

 

Le Quadro 4D est effectivement une belle évolution grâce aux quatre points d’appuis au sol. Cet avantage lui confère une très bonne stabilité, quelques soient les conditions climatiques et un freinage hors norme pour un véhicule inclinable.

Cette évolution a été notée par les journalistes de France-Info, en précisant que l’évolution du marché ne vient pas du 3 roues. Dans l’absolu, le Quadro 4D est un quatre roues, c’est indéniable.

Par contre de quel marché parle-t-on ? Du marché du scooter ? De l’automobile ? …

Ou peut-être que France-Info fait référence au marché de la mobilité urbaine !? Dans ce cas, l’évolution vient bien du 3 roues. Depuis 5 ans le scooter 3 roues est la seule réponse valable face aux problèmes de circulation et de stationnement. Sans ce marché le Quadro 4D n’existerait pas. La technologie est entièrement tirée du Quadro 350D, pure produit de la concurrence à Piaggio.

Le Quadro 4D est une évolution certes, mais une évolution génétiquement issue des 3 roues. Plaçant les constructeurs de tripodes comme les vrais acteurs de cette révolution.

 

En ce qui concerne le Vectrix VX3, il est mignon mais il n’a pas les armes pour être un outsider. Les patrons resteront Piaggio pour 2014 avec une vraie bataille entre Peugeot et Quadro, et dans le siège des spectateurs, nous appelons Gilera et Vectrix. Le seul outsider capable de redistribuer les cartes pour le podium, c’est le AD3.

 

Une vidéo rappelant que les projets de scooter 4 roues ne sont pas récents. Yamaha en 2007 proposait déjà le Tesseract.

 

 

 

Peugeot Metropolis : La pression du résultat

 

Dans la brève de novembre nous évoquions cette obligation de résultat pour Peugeot. Un avis partagé par Lepays.fr : Article

 

Peugeot Metropolis RS combi

 

 

Piaggio Mp3 : Un baisse tout en douceur

 

Il est rare d’être satisfait d’une baisse des ventes. Pourtant à la lecture des chiffres fournis par scooters-info, nous nous estimons heureux que le marché ait tenu le coup en 2012.

Ceux qui nous suivent remarqueront notre heureux jugement en début d’année. Nous avions pris le pari d’une évolution de 1 à 2 points en début d’année. Au lieu de ça le marché des Mp3 LT est en recul de -6.5%.

A cette heure-ci nous ne savons pas encore si nous sommes réellement dans l’erreur, car Piaggio a reculé mais Gilera et Quadro ont fait une belle progression ( surtout Quadro ). D’où la question, est ce que l’ensemble du marché est en recul ?

Soyez tranquille, même si nous n’avons pas tous les chiffres, la sortie du AD3, du Métropolis 400i, du Vectrix VX3 et du Quadro 4D, présage d’un avenir radieux. A condition que les politiques ne commencent pas à plomber le seul marché en progression (automobile) en France.

 

 

MOTO TRIKE

 

 

Une moto-trike en version drift. Vous en aviez rêvé, Jordan.DZielke l’a photographié.

 

Trike Drift

 

 

Quand on découvre une photo proposée par WCCP, on reste admiratif.

 

World custom club pagan

 

 

Qui veut partir avec nous en balade ? Direction l’Afrique du sud en moto-trike.

 

 

 

TRIKE

 

 

KlubMotocyklowy sait mouiller le maillot pour réussir un rassemblement. Les polonais ont sûrement le rassemblement de trike le plus dingue de la planète.

 

Klub Motocyklowy

 

 

Nous connaissons tous le trike Rewaco FX6. Là, on radicalise la bête tout en gardant un V-Twin de folie, ce qui donne une publication de cristotriciclos.

 

By cristo triciclos

 

 

Chez Campagna Motors on aime la glisse. Bruce Hayles, un propriétaire qui sauve l’industrie de la gomme. Mr Michelin, un remerciement ne serait pas de trop.

 

 

 

Can Am nous impressionne. La firme a réussi un placement de produit magistral, le Can Am Spyder apparait dans Les Experts à Miami.

 

 

 

Une introduction beaucoup trop musclée pour un test aussi sage. Peut importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse (ou presque). TheAK47s nous propose une balade au guidon d’un Can Am RS.

 

 

 

On retrouve notre triker australien Mark Sewell, un fidèle parmi les fidèles. C’est toujours un plaisir de le voir rouler sous le soleil, pendant que nous rongeons notre frein dans le froid.

 

 

 

SIDE CAR

 

 

La semaine dernière dans l’actu 3 roues du vendredi 04, nous avions publié la photo de Dreamweaverphotography. Un side-car, ou plutôt une sculpture en forme de side-car nous était présentée. Cette sculpture roule, la preuve en image.

 

MC Swallow33

 

 

On finit notre journée par LE side-car cadillac. Tout nous rappelle cette merveilleuse voiture des années 60, la Cadillac Eldorado Biarritz décapotable.

 

 

 

HUMOUR

 

 

L’humour est la grande force des motards. Une preuve toute en parodie. Le poussin Piou peut aller se rhabiller !

 

 

 

Le son du soir avec Exitmusicforablog

 

 

Comme tous les soirs, nous vous quittons avec le son du soir présenté par Julien Robin du blog Exitmusicforablog.

Ce soir bercez vous avec Motörhead sur Aces of Spades.

 

“Motorhead l’un des plus grands groupes de Hard Rock Britannique, emmené par le célèbre Lemmy Kilmister, unique membre permanent depuis leurs débuts au milieu des années 70.

Ils signent des albums de prestiges, on citera Overkill, Bomber, Aces of Spades.

Il influenceront les artistes de la scène Métal, dont Lars Ulrich « Metallica » qui, plus jeune, était président du fan club de Motorhead ou encore « Sepultura » et reprendra un des titres phares du groupe « Orgasmatron ».

Branchez vos amplis à fond, ce soir nous vous proposons l’écoute de « Ace of Spades », un classique sorti en 1980. Avec une course poursuite très sympa.