Elio Motors, une vision concrète du futur

Un 3-roues particulier. Un sex-appeal de poisson-chat mais non sans surprise.
Il ouvre une porte sur le déplacement urbain du futur, un modèle fini, mettant hors course tous les designers frileux.
Les points faibles de l’automobile ont été étudiés pour devenir les points fort de Elio Motors :
 
– Emission de Co2 – Stationnement – Consommation – Coût – Entretien.
 

Elio car green color

Déplacement urbain de nouvelle génération
 
Considérant qu’une page se tourne, Paul Elio décide de développer un moyen de transport ludique et pratique.
En janvier 2013 la décision est tombée, Elio Motors est dans les petits papiers des commissions américaines pour intégrer une ancienne usine GM à Shreveport. En Louisiane, la politique se mêle inévitablement à l’industrie automobile. Chaque projet est surveillé de prêt, les emplois sont la priorité pour les autorités locale.
 
Le choix du 3-roues n’est pas uniquement pratique. Comme en France, la loi américaine différencie les tricycles de l’automobile classique à quatre roues. Elio Motors compte sur ces avantages pour communiquer. La loi permet de ne pas être soumis au même taux d’émission de gaz et surtout elle permet aux propriétaires d’emprunter la voie de covoiturage, même seul.
 
Deux places seulement. Au moins le projet est cohérent. Paul Elio souhaite développer une nouvelle façon de se rendre au travail, une nouvelle idée du déplacement “pratique”.
L’idée est de laisser de côté l’encombrant et gourmand Dodge Ram lorsqu’il s’agit de déposer un enfant au sport puis faire un complément de course.
A t’on vraiment besoin d’un V8 pour traverser la ville et flâner dans les centres-commerciaux ? Vous souhaitez passer à la médiathèque et prendre le temps d’un café entre amis(es), le Ford Raptor est -il utile ?
Elio Motors se place comme véhicule utilitaire pour étudiants, sexagénaires et toute une catégorie de gens actifs n’éprouvant pas, ou plus, le besoin d’un véhicule volumineux.
Il semble idéal pour le style de vie en agglomération. Peu onéreux, facile à garer, consommation réduite, un outsider de taille aux Smart et autres citadines ultra compactes.
 

Elio Motors presentation

 
Vie à bord
 
Compact par définition étroit, mais pas étriqué. D’accord, vous n’aurez pas l’espace aux épaules et aux jambes d’un Hummer. Pourtant, Elio Motors affirme que les essais d’habitabilités ont été effectués avec l’aide d’un panel hétéroclite, allant jusqu’à 2m et 140kg.
 
Le confort de conduite est assuré par un centre de gravité bas, des suspensions dissociés et une largeur d’habitacle suffisante pour ne pas devenir claustrophobe. La largeur d’assise de 52cm parait tout juste ce qu’il faut pour un homme de taille moyenne.
La seconde place est plus large, plaçant le passager dans un tunnel derrière le conducteur sans grande possibilité de mouvement. Cette disposition rappelle le Carver One (modèle inclinable).
L’Elio n’étant pas disponible encore en France, il est difficile de se faire une réelle idée du ressenti dès la fermeture des portes.
 

 
 
Performances
 
Elio Motors ne fait pas l’éloge du fantasme mécanique américain. Aux antipodes de la culture US, ce 3-roues consomme peu, ne fait pas étalage de son écurie et son espace intérieur est… humble.
Une vision européenne du déplacement qui pourrait bien percer outre-Atlantique.
Malgré cette position, ils font honneur à l’industrie américaine en tentant constamment de nouvelles choses, à l’image de la silicon valley.
Les plus mesquins diront que la Silicon Valley regroupe les technologies de pointes et que dans la Elio Motors semble “rustique”. Stop. Nous parlons de l’idée qui est à l’image de “The Valley”.
Allez au-delà des conventions. Adapter, définir, convaincre et créer dans le but de palier aux changements de la société, pas à pas, étape par étape.
 
Aux Etats-Unis, l’engouement pour l’automobile n’est pas nouveau. Les modèles les plus fous viennent du pays de Uncle Sam et inspirent tous les secteurs de l’industrie mondiale, le cinéma, la photographie, les bandes-dessinées aux jeux vidéoludiques. La culture automobile américaine est omniprésente. Une idée qui pourrait s’exporter en cas de succès. Un grand nombre de designer se sont déjà penchés sur des 3-roues futuristes.
 
Elio Motors assure que son modèle deux places a traction développant 60hp (1hp = 746w / 1ch = 736w)*, est capable d’atteindre les 160km/h et le 100km/h en 9.6s Une accélération qui vous positionnera entre une Toyota Corolla II 90D-4D et l’Audi A3 2.0 TDI Quattro 180cv.
La communication est essentiellement tournée vers l’aspect écologique et économique du véhicule, à travers une production automatisée utilisant des matériaux connus, jusqu’à son utilisation quotidienne simplifiée.
Un joli 3l au 100km, réservoir de 30l et 5 étoiles au crash test !? ABS, 3 airbags, vitres électriques…
Le prix de vente est tout aussi surprenant car il ne devrait pas dépasser les 7000$.
Ce 3cylindres, injection direct à refroidissement liquide rassemble ce qui est nécessaire pour le déplacement urbain, sans orgie électronique mais sans omettre le poste AM/FM et la climatisation.
Pas de tableau de bord futuriste, d’affichage de la pression des pneus et autres gadgets inadaptés à CETTE utilisation du véhicule.
Notons que le radar de recul dans une citadine type 107 nous a toujours faire sourire.
 

 
 
Le choix de la raison.
 
Définitivement ce trike est fait pour affronter la ville et ses bouchons. La boite automatique soulagera cheville, poignée et mécanique.
Fun, décalé, pratique et économe, Elio Motors pourrait bien imposer une tendance.
Même s’il ne pourra jamais prétendre à être le premier choix lors d’une acquisition, il se place très bien en tant que seconde voiture.
Un coffre plus spacieux (s’il n’y a pas d’erreur sur les 62l) et une place supplémentaire ferait de ce 3-roues un incontournable.
 
Boite automatique 5 rapports
Jantes 15′
L : 410cm
Voie : 170cm
Empattement : 280cm
H : 137cm
Largeur d’assise av : 52cm / ar : 64cm
Espace aux jambes av : 108cm / ar : 84cm
Coffre : 62l (s’il n’y a pas d’erreur)
 
 
*La différence entre cheval-vapeur et horsepower est sensiblement différente. La conversion entre ch et hp est rare sur les petites cylindrées développant peu de ch/hp.
ch ≠ cv : Si nous avons prit comme nous, la mauvaise habitude d’utiliser cv pour indiquer les chevaux-vapeurs, c’est une erreur. CV est utilisé pour désigner les chevaux-fiscaux.