Les brèves de la semaine 40-12

Bonjour à tous les guidonneux,

 

Aujourd’hui nous avons pris une grande décision, publier la brève le dimanche soir !

Comme vous pouvez le constater nous sommes jeudi, ce qui n’est pas encore gagné côté timing.

Une 40 passez en partie au téléphone et dans les méandres de nos boites mails, ce qui me permet de remercier tous les internautes qui nous soutiennes grâce à leur partage et à leur mail plein de sympathie.

Ce fût tout de même une semaine plutôt calme, on sent la fin de saison, heureusement que le salon Intermot de Cologne a brillé par la qualité de ses stands et des innovations.
Comme toutes les semaines nous allons faire un récapitulatif des évènements qui ont marqué les réseaux sociaux de la semaine précédente.

 

 

Une trève pour le contrôle technique 2RM : Le Senat chasse le faucon

Trike Courage : Il en faut pour se faire homologuer

Quadro s’implante à Levallois : « Scrupulus »

RMF : En sauvegarde pour rester en jeu

 

 

BREVES

 

Une trêve pour le contrôle technique 2RM

 

En semaine 38 nous vous parlions des actions menées par la FFMC afin de préserver les motards d’une visite annuelle chez le proctologue, ce qui semble ne pas déplaire à certains, soutenant le lobbying de Dekra ainsi que toutes les manipulations de chiffres qui accompagnent leurs études afin de pousser les députés Européens à faire passer le contrôle technique. Claude Got, accidentologue, a eu l’occasion d’en faire le point à travers les colonnes du Monde : Intervention Claude Got

En semaine 40 nous apprenions que le CT était en recul, mais n’oublions pas que la bête n’est qu’en sommeil. A la moindre perte de vigilance, les serres du faucon viendront s’apposer sur votre portefeuille avant de reprendre son envol vers la commission européenne.

En attendant de voir la bête fendre le ciel, nous avons une raison de nous réjouir car le Sénat met le doigt sur la manne financière énorme jugulée par une telle réforme, sans pour autant y voir une amélioration du nombre de tués.

Le Sénat tir son jugement sur les dossiers apportés par Dekra et les contre-expertises des chercheurs Norvégiens
Peter CHRISTENSEN et Rune ELVIK : Rapport du Senat

Etude allant plus loin que le CT sur les 2RM car il s’avère que le contrôle technique n’influence en aucun cas, de façon significative, le nombre de mort sur les routes. Si nous tenons compte de cette étude nous pourrions donc réduire les fréquences du contrôle technique auto !? Oui mais… Le CT auto rapporte tellement et embauche tellement de gens, le supprimer ou le modifier semble quasiment impossible.

 

 

Trike Courage

 

Ce n’est pas une blague la société s’appelle bien Courage, elle est hollandaise et souhaite s’inviter en France d’ici 2014.

Nous avons eu l’occasion de voir la machine en action, plutôt efficace, reprenant les codes esthétiques des 1+2, elle étonne par le désaxement de la roue par rapport à la fourche et son train arrière très imposant.

Les trikes Courage ont suscités beaucoup d’intérêt au Bayoux 2012 : Image

Bien sûr il faut caser le V6 3.2l Audi, ce qui n’arrange pas les hanches de la demoiselle qui arbore une robe plus rétro que ses concurrentes.

Le design des trikes Courage est coupé au couteau, plus brutal, des lignes incisives manquant parfois de subtilité. Nous avons eu l’occasion de croiser les trikes Courage à Commentry et malgré un design moins aboutit par rapport aux Mustang ST1 et Rewaco RF1, on sent quelque chose de bestiale à travers ses coupes droites. Courage semble avoir signé un puissant trike qui devra faire ses preuves à travers les paysages français, affrontant les cols alpins, la chaleur de la région PACA, les bourrasques de vent salin de l’atlantique, le temps « parfois » changeant du Finistère et de la Normandie ainsi que l’épreuve ultime de la circulation parisienne.

Nous intégrerons le catalogue Courage 2013 très prochainement.

 

Galerie Courage : Galerie 2013

 

En attendant rendez-vous sur notre page facebook afin de découvrir le son du V6 3.2l Audi.

Facebook : Trike-Europe

 

Un avant goût du son des trikes Courage proposé sur la chaîne Dailymotion de Bandana

 


Start r32 v6 Courage Trike par bandanatrike

 

Quadro s’implante à Levallois

 

Une riche idée de la part de Quadro, venir s’installer en Ile de France, ouvrir son premier pro-shop. Belle image qu’une société qui réussit, qui s’exporte et vient chercher son confrère et concurrent Piaggio.

Tout cela aurait pu être magnifique si le tout n’était pas enraillé par ce fameux petit caillou dans la sandale. Ce grain de sable venant enrailler cette belle avancée avec leur importateur RMF en procédure de sauvegarde (nous y reviendrons plus bas).

Quoiqu’il arrive Quadro fait une percée significative et permet à tous les clients de la marque de venir les découvrir au 87 de la rue Victor Hugo.

Une ouverture très bien résumée par Caradisiac : Ouverture Pro-Shop

 

RMF sauvegarde

 

Moto services nous a fait part de la mise en procédure de sauvegarde pour Royal Moto France.

Une procédure de sauvegarde n’est pas une mise en liquidation ou une faillite annoncée. Effectivement cela n’annonce pas de bonne chose mais au moins RMF n’est pas encore en cessation de paiement.

La demande d’ouverture de sauvegarde établit par Royal Moto France leur permet de continuer leur activité en gelant les dettes et en permettant de maintenir l’emploi et l’activité. Bien sûr il faudra à RMF une belle réussite du Quadro 3D et 4D afin de les aider à remonter la pente.

Restons positif car 46% des sociétés bénéficiant de cette mesure réussissent à reprendre leurs activités et nous souhaitons vraiment que la société RMF s’en relève.
Pour en apprendre plus sur les produits RMF, rendez vous sur leur site web : Website RMF

 

 

VIDEO DE LA SEMAINE

 

La petite remorque Can Am, bien pratique et utile lors de vos longs trajets.

 

 

Une belle balade de biker

 

On The Road from Tom Valette on Vimeo.

 

 

RASSEMBLEMENT SEMAINE 41

 

Trike’s Days : Une journée porte ouverte afin de découvrir la gamme du constructeur Rewaco.