Les brèves de la semaine 41-12

Bonjour à tous les guidonneux

 

En semaine 41 le soleil à pris ses derniers RT avant de partir définitivement en vacances, le baluchon sous le rayon, il nous a laissé avec une dame nuage qui n’a cessé de chouiner tout le week-end

Beaucoup nous ont envoyé des dédicaces, posant près de leur machine en rase campagne une tasse de café à la main.

Je tiens à vous dire que cela fait très plaisir de vous voir profiter à fond de cette fin de saison. Si certain sont encore en rassemblement ou si vous comptez organiser des balades, n’hésitez pas à nous envoyer vos reportages photos nous les publierons dans “les brèves de la semaine”.

En attendant de vous revoir voici les nouvelles qui ont circulés sur les réseaux sociaux la semaine dernière.

 

Piaggio Mp3 : Une réussite annoncée

Quadro 3D : On the road

Quadro 4D : Coup double pour 2013

Peugeot Metropolis : Grand show

Dark Dog Tour : Le résumé d’une septième victoire et des trikes qui font le job

New Highway & Can Am ST : Intégré et prêt à réussir

 

 

BREVES

 

Piaggio Mp3 : Une réussite annoncée

 

Il est un peu tôt pour me gausser des proches et des professionnels, nous affirmant que le 3 roues n’était qu’une tendance et une fois l’été passé on en entendrait plus parler.

En 2007 nous nous sommes fortement intéressés à ces machines qui personnellement me fascinaient depuis l’enfance.

Si l’hexagone accueille tous ces engins si différent c’est avant tout grâce à l’union européenne (obligeant la France à homologuer les 3 roues) et surtout à des personnages comme Ed Roth, Gilles

Letondor (dragon trike) et philippe Schoun (mégaphone)faisant partie des précurseurs du trike moderne.

Depuis l’homologation des trikes en 1997 nous voyons cruiser des hommes barbus sous le soleil de France, faisant un petit signe de tête (ne pas confondre avec un coup de plafond) lorsque vous les saluez. Depuis 15 ans les machines 3 roues on constamment évoluées, changement de motorisation, de forme…

Aujourd’hui des sociétés comme BRP, Piaggio, Gilera, Quadro… se sont lancées dans l’aventure, sous différentes formes et profitant des opportunités présentes en travaillant soigneusement leur concept.

Les sociétés de scooters ont très bien compris qu’il manquait un type de véhicule sur le marché. Un véhicule ne subissant plus les bouchons, déjouant le prix du permis moto, accessible financièrement et capable de convaincre les moins motards d’entre nous.

 

La réponse est là, devant nous. Piaggio, Quadro, Gilera et bientôt Peugeot surfent sur la vague du 3 roues en lançant de nouveaux codes. Une machine précise, capable de se faufiler dans la circulation, abordable, très sécurisante et utilisable l’hiver. Quand vous lancez un produit avec de tels arguments vous êtes certains de faire un carton et les chiffres de Septembre le prouvent.

 

Alors que le marché de la moto ne sort pas la tête de l’eau, -12,6%, celui des L5e continue son expansion avec un joli 7.2%, un chiffre qui est soutenu par des forums comme SGT3R ou Mp3lt car ils sont les principaux soutiens du marché. Les forums mobilisent énormément d’énergie positive permettant d’organiser les premiers rassemblements dédiés aux scooters 3 roues.

 

La rédaction de « Scooter-Infos.com » nous fait un très bon résumé de la grande forme de Piaggio.

 

 

Quadro 3D : On the road

 

Il fallait s’y attendre, les scooters partent à l’aventure. Encore une fois une belle initiative de la part de Maurizio Pistore, sur la route depuis le 04 Octobre 2012 afin d’effectuer un tour du monde humanitaire pour l’association Emergency.

Le « All around the world tour 2012 » devrait permettre de construire un hôpital en Afrique mais en attendant il va falloir enchaîner 100 000km sur 350 jours et passer de la chaleur africaine au froid sibérien.

Maurizio Pistore, bon courage à travers toutes ces contrées.

 

 

 

 

 

Quadro 4D : Coup double pour 2013

 

Le salon de Milan, L’EICMA (Esposizione Internazionale del Ciclo e Motociclo) ouvrira ses portes à partir du 15 Novembre pendant 3 jours.

Ce salon fêtera sa 70e édition, poussant peut-être les constructeurs Italien à nous faire quelques surprises. En attendant le lancement nous savons déjà grâce à « Scooter-Station » que le constructeur Quadro présentera son 4D sous deux formes.

La première sera axée tout terrain permettant aux baroudeurs d’explorer les magnifiques paysages des Cinque Terre au nord-ouest de l’Italie, un parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La deuxième version sera disponible version route, dans laquelle nous espérons voir le fameux 600cc annonciateur d’un gros plaisir. Malheureusement dans la brève 39 nous avions eu vent que le 600cc n’était prévu que pour 2014 mais pourquoi ne pas avoir de l’avance sur le calendrier… Pour une fois.

 

Photo Google Hearth

 

 

Peugeot Métropolis : Grand show

 

En ce moment c’est un peu Las Vegas autour de l’actualité Peugeot, tout le monde désir en apprendre plus sur le Métropolis mais aussi sur le design de l’Onyx 3 roues.

Nous nous sommes concentrés sur les dernières informations mises en images par « moto-net.com » car ils ont pu interviewer Oliver Kurtz le DG de scooter Peugeot en Allemagne. Il semble assez d’accord sur l’arrivée tardive du 400 malgré un marché en forme et un produit qui parait bien finalisé.

Si le moteur est 100% Peugeot est ce que l’on peut dire la même chose du design !?

Il y a des ressemblances entre les modèles Metropolis et Piaggo 500LT comme un carénage latéral qui reprend les mêmes angles, un pare-brise identique, des optiques très familiers…

Le Peugeot semble tout de même avoir son identité avec un planché droit, ses jantes noires et chromes, une sellerie très esthétique, un moteur 400i LFE by Peugeot qui offrirait des performances proches du Piaggio 500 LT, on aime aussi le système de balancier TTW censé être plus efficace que l’italien, un tableau de bord complet, le dosseret intégré rétractable tout comme les reposes pieds faisant corps avec le scooter, la taille du coffre et son ergonomie, maintenant il ne reste plus qu’à l’essayer pour y ajouter les moins.

Les tarifs du Métropolis devraient se situer entre le Piaggio 400 LT et le 500 LT, soit 8500€.

 

 

 

Interview d’Oliver Krutz Directeur Général Peugeot Scooter France

 

 

Moto Station TV présentation du Métropolis Intermot Cologne 2012

 

 

 

Dark dog tour : Le résumé d’une septième victoire

 

Tout d’abord qu’est ce que le Dark Dog tour ?

Le Dark Dog Tour est organisé par la société Dark Dog, célèbre producteur de boisson excitante pour les excités du bocal.

Cette société a-t-elle pour emblème le fameux chien noir aperçu dans les légendes de routier (et surtout dans le film Black dog) ou plutôt le chien noir démoniaque qui sévissait à Bungay en 1577, tuant des gens dans les églises ?

Ou est-ce juste un chacal noir qui a soif !?

La question reste posée et moi je retourne à l’explication du Dark Dog Tour qui lui est un rallye routier moto et 3 roues depuis cette année.

Il se déroule sur huits jours afin d’afin d’allier chaque point dans le plus strict respect du code de la route lors des parcours de liaison.

Les epreuves « Base chrono » prennent en compte la régularité mais il y a aussi du circuit et des épreuves « spéciales routières » au chrono individuel.

Un rallye d’environ 200 pilotes professionnels et amateurs.

 

Cette année encore le Dark Dog Tour a été remporté par le déprimant Denis Bouan.

Je dis déprimant car nous pensons que ses principaux concurrents doivent en manger leurs casques, laissant passer pour la septième fois leur chance de victoire.

Denis Bouan arrive à Toulon avec 1’15s d’avance sur Mathieu Gines et Julien Toniutti au terme d’une énorme bataille tout au long de la semaine.

Ceci dit la septième victoire sur dix éditions vient d’être décrochée et Denis Bouan est bien parti pour enchaîner les titres Dark Dog à la manière d’un Sebastien Loeb.

En ce qui concerne les 3 roues, nos pilotes Berrabah jean (Can Am), Perret David (Piaggio) et Doron robert n’ont pas démérité.

Berrabah Jean le leader de la catégorie 3 roues se classe à la 102e place sans réussir à s’imposer face aux side-car. L’abandon de Doron Robert n’arrange pas les affaires des hommes en trike et Perret David décroche une 117e place plutôt honorable quand on sait que le Piaggio n’est pas réellement fait pour la course.

Nous reviendrons sur les résultats 3 roues du Dark Dog Tour très prochainement.

 

 

 

 

New Highway & Can Am ST : Intégré et prêt à réussir

 

Les deux nouveaux sont là, allez les découvrir sur leur page respective.

En attendant leur commercialisation en France courant 2013 nous effectuerons des changements (si changement il y a) sur leur fiche de présentation.

 

Boom Trikes New Highway : Fiche descriptive / Can Am Spyder ST : Fiche descriptive

 

 

 

VIDEO DE LA SEMAINE

 

La communauté Can Am Spyder mise en avant par BRP

 

 

Sym EX3 Concept l’un des concepts qui a fait le plus parler lors du salon de Cologne Intermot 2012

 

 

 

RASSEMBLEMENT DE LA SEMAINE 42

 

Classic’Moto Kustom : Un très bon moyen de passer du bon temps et de faire quelques bonnes affaires. Pièces motos à acheter ou échanger.