Les trikes du futur

Il était une fois l’histoire du trike… et blabla blaaaaa, stop !

Pourquoi faut-il rabâcher constamment les mêmes choses ? Le trike est né il y a bien longtemps et sous différentes formes, pouvant être utilisée de différentes manières.

Le trike récréatif (soyons original reprenons BRP) comme nous le connaissons, séduit partout dans le monde car il offre une plus grande liberté aux pilotes et aux passagers, ils sont plus polyvalents, accessibles au permis B et facilement transformables pour les personnes à mobilités réduites, leur permettant de retrouver les sensations de la moto, en toute sécurité.

Le premier paragraphe on le connait par cœur et ce sont des arguments auxquels sont imperméables nos designer qui suivent.

Aujourd’hui nous allons prendre le temps de passer en revue la vision des designers qui ont eu la bonne idée de laisser vagabonder leurs esprits afin de nous livrer leur trike du futur.

Il y a quelques années nous vous parlions du designer Julien Rondino revisitant le concept même de la moto en proposant le A3W, Julien Rondino aligne 3 roues sous un châssis moto ce qui permet de garder une grande stabilité à allure lente ou rapide.

La roue avant est prévue pour guider la bête, la roue centrale est responsable de transmettre la puissance du bicylindre KTM LC8 et la dernière vient corriger les excès de confiance.

 

 

Julien n’est pas le seul designer à avoir proposé sa vision du 3 roues. Voici quelques propositions complètement farfelues mais nous, on aime ça !

 

Abed Sabeh : Invader Jet Trike

Heikki Juvonen : E-3 POD

Young Lee : 3D Drops

Christian Polanco : Exodus

Andre Batista : Prisma

 

 

Abed Sabeh : Invader Jet Trike

 

Nous commençons par Abed Sabeh qui a complètement pété les plombs en nous livrant sa vision du 3 roues.

Sur le moment j’ai cru découvrir un vaisseau Covenant. Ouf, ce n’est que l’Invader jet trike qui aurait pu participer aux combats contre le Master chief, et les Covenants auraient gagnés s’ils avaient eu ce trike.

 

 

Son gabarit en impose, il est massif et puissant laissant aucune place à la balade. Les courbes aérodynamiques indiquent que ce 3 roues joue avec les performances, constat souligné par des roues surdimensionnées qui permettent à l’Invader de transmettre l’énorme poussée, sous-entendu par les deux tuyères superposées probablement dénichées sur un SR-71 Blackbird. Abed Sabeh signe là une belle réalisation, inspirée par un univers loin des codes habituels du 3 roues.

 

 

 

Heikki Juvonen : E-3 POD

 

Un constructeur comme Citroën se doit de livrer régulièrement des concepts. Ces concepts ne verront jamais le jour cependant ils démontrent le savoir-faire du constructeur.

Cette fois Citroën à dégoté un jeune designer lors d’un concours en Angleterre au Royal College of Art.

Le concours « Double Challenge » doit faire ressortir le côté futuriste et écologique des concepts et là Heikki Juvonen rafle la première place avec un stage de 6 mois à la clef chez PSA.

Son concept repose sur un trike monoplace totalement électrique, en position 2+1 il étonne par sa roue arrière accueillant l’habitacle en son centre, un concept qui rappel certaine moto à une roue sans jantes avec le bloc moteur en position centrale.

 

 

L’E-3 POD a été sélectionné car il répondait aux deux critères du concours, ceci dit son ergonomie ne pourrait pas convenir à une utilisation intra-urbaine à cause de son passage de roue bloquant la visibilité.

 

 

 

Young Lee : 3D Drops

 

La Chine est souvent une terre de talent très productif. Young Lee est une jeune designer qui a conçu le 3D Drops en s’inspirant des gouttelettes d’eau.

Est-ce que la demoiselle Lee bullait au moment de cette découverte ? Nous ne le saurons très certainement jamais. Le fait est, les courbes du 3D Drops sont fluides, il est agréable et s’adapte aux caprices des grandes banlieues.

Ce 3 roues est tout simplement magique, il vous balade autour de la Tour Eiffel juste avant de vous permettre l’extravagante lubie de traverser la Seine grâce à sa conception amphibie.

Un alliage de carbone permet au 3D Drops d’être résistant et léger, idéal pour une utilisation aquatique aidé par une turbine tournant en même temps que les deux roues arrière.

 

 

 

Christian Polanco : Exodus

 

Christian Polanco nous arrive tout droit du Guatemala et n’en est pas à son premier coup d’essai avec l’Exodus. Christian a déjà conçu l’Aureon lors d’un concours pour Peugeot, et même si son classement final n’est pas glorieux, il a eu la force de remettre ça avec un Exodus aussi terrifiant que marrant.
Le 3 roues Exodus peut être abordé sous différent regard.
Le premier coup d’œil fait ressortir son côté bestial et sauvage dans la pure lignée des supercars mais si vous décomposez les éléments, on distingue un Exodus plus ludique.
Il a été proposé pendant le concours Michelin Challenge design faisant paraître son originalité en privilégiant les roues sans air (développé par Brian Russell, mélangeant fibre de carbone et kevlar) dépassant l’habitacle. Sous cet aspect radical et massif nous pouvons y voir une identité particulière en déplaçant notre regard de façon vertical, partons de l’aileron vers le cockpit pour découvrir un Exodus directement sortie de chez Pixar; Cars.

 

 

 

 

Andre Batista : Prisma

 

Prisma air/mer/route où autant d’élément dans lesquels il est capable de se mouvoir. Le Prisma est imaginé par Andre Batista et livré avec une paire de Louboutin.

On hésite entre un vélo 3 roues ou un hélicoptère à roues… ? Les roues pourraient venir du meilleur vélo de course et le cockpit d’un hélicoptère dernier cri.

Ce trike est capable de passer d’un élément à l’autre en modifiant l’orientation de ses roues et de son train arrière, lui permettant de l’utiliser comme rotor de queue ou comme élément propulseur en milieu aquatique.

Son châssis est conçu de fibre de carbone afin d’alléger le tout et permettre une autonomie sur route de 220km, en mer 80km et 4 heures en vol.