Peugeot Metropolis 400
Onyx combi
Peugeot Metropolis 400 RS combi (1)
Peugeot Metropolis 400 RS combi (2)
Peugeot Metropolis 400 combi (2)
Peugeot Metropolis 400 combi (3)
Peugeot Metropolis 400 combi (1)
  • Caractéristiques
  • Articles et essais
  • Accessoires
  • Acheter
  • Discussion

La blogosphère l'annonce comme le digne concurrent des modèles Piaggio. Nous garderons la communication de Peugeot pour présenter ce modèle en attendant d'effectuer notre propre test.

 

Le Métropolis 400 est indéniablement original et d'un niveau de finition supérieur par rapport à ses rivaux. Les lignes marqués du Peugeot décomplexeront les futurs propriétaires de 3 roues face aux 2 roues.

Des optiques de feux parfaitement intégrés sont garants d'une esthétique soignée tout comme les détails de sellerie.

Le virage est annoncé, les scooters 3 roues devront à l'avenir franchir un cap esthétique et technologique avec l'arrivée de Peugeot.

 

Peugeot Metropolis 400 combi (3)

 

L'ensemble moderne s'offre le système "smart key" qui démarre votre scooter simplement en s'approchant à moins de 1.5m. DRL, ou Daytime Running Light se manifeste par une rampe centrale de diode, rappelant quelques modèles haut de gamme du constructeur.

Si le vent se met à souffler, un réglage du pare-brise en hauteur ne prendra que quelques secondes, une idée simple qui en ravira plus d'un.

Peugeot produit bon scooter même si les fans de la première heure regretteront les concepts HYbrid-3 et Onyx. Le lion a préféré "assurer" son coup et innove seulement côté motorisation et balancier, ce qui est déjà un beau chantier.

 

Onyx combi

 

Balancier Dual TilTing Wheels aux roues indépendantes et inclinables amortie par une suspension hydraulique unique ... peut-être bien le point faible du système.

La motorisation est 100% by Peugeot, un 399cm2 LFE annoncé comme le plus performant de son segment semble tenir sa promesse. Il est capable de taquiner le Piaggio MP3 500, reconnu pour son ses performances tout à fait honorable.

Les pneus ne sont pas en reste, un contrôleur de pression vient agrémenter votre sécurité tout en étant visible sur l'écran lcd. Un tableau de bord plutôt complet malgré un design dépassé.

 

Côté design on aime les reposes pieds qui s'intègrent très bien dans le carénage une fois remontés et le coffre hayon plutôt réussi, même si l'espace d'emport reste restreint. Un intégral devrait trouver sa place dans le coffre arrière, sous la selle le jet semble plus adapté. Un scooter 3 roues est censé être dans un premier temps utilitaire, raison première d'achat.

 

On regrettera un démarrage tardif et hasardeux pour un scooter qui reste conventionnel. Les concessions ne peuvent pas fournir les demandes d'essais, les délais de livraisons sont déprimants ...

Bien dommage qu'un géant comme Peugeot n'ait pas anticipé ces problèmes en amont.

Le Peugeot Métropolis 400 RS a tout pour réussir, l'ensemble est cohérent et vient clairement faire de l'ombre aux autres constructeurs.

 

Peugeot Metropolis 400 RS combi (2)

 

 

Données constructeur

Caractéristiques techniques - Metropolis 400 & 400 RS

Type Scooter
Roues 2+1
Places 2 places
Moteur Monocylindre 4 temps 4 soupapes LFE
Cylindrée 399 cm³
Puissance 37 CV
Couple-max 38,1Nm à 5250tr/min
Poids 256 kg
Carburant SP 95
Consommation 5 l / 100 km
Reservoir 13 litres
Refroidissement liquide
Dimensions L : 2152 / l : 775 / H de selle : 780
Pneus Av : 120/70/12 / Ar : 140/70/14
Freinage Disque Av : 200mm (x2) / Disque Ar : 240mm
Prix 8899 €